Congrès de la FIDE

La FIDE organise tous les deux ans un congrès regroupant les 29 association nationales qui en sont membres. L’association organisant le congrès assure la présidence de la fédération durant les deux années précédentes.

Trois thèmes principaux sont abordés lors des congrès, qui donnent chacun lieu à la production d’un rapport national. Ces thèmes sont traités en trois ateliers de travail se tenant parallèlement durant trois demi-journées et donnent lieu à un rapport général et un rapport institutionnel. En outre, une session d’ouverture et de clôture permettent d’aborder des thèmes transversaux.

Le dernier congrès s’est tenu du 18 au 21 mai 2016 à Budapest.

Il a rassemblé plus de 400 personnes avec une forte présence des institutions de l’Union – notamment de la CJUE (une quinzaine de juges et d’avocats généraux), des services juridiques de la Commission, du Conseil et du Parlement européen- ainsi que des délégations nationales très « mixtes » dans leur composition (juges, avocats, professeurs).

Les trois thèmes abordés au cours du dernier congrès portaient sur l’Union bancaire européenne, sur le contentieux indemnitaire et la réparation collective en droit européen de la concurrence et sur la répartition des compétences et des pouvoirs régulateurs entre l’UE et les Etats membres. Les rapports français sur ces thèmes sont disponibles dans l’onglet « publications ».

La session plénière de clôture a porté sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement et ses conséquences sur l’Union européenne.

Cliquez pour accéder au site du dernier congrès et pour voir le programme complet du congrès 2016.

Le prochain congrès de la FIDE aura lieu au Portugal en mai 2018.

Les trois thèmes retenus pour ce congrès sont:

  • Le marché intérieur et l’économie numérique
  • La dimension extérieure des politiques de l’Union européenne
  • Impôts, aides d’Etat et atteintes à la concurrence.