L’AJE a son blog!

Le congrès de la FIDE 2016 s’est tenu au mois de mai dernier à Budapest. Comme tous les deux ans, il a réuni quelques centaines de juristes spécialistes de droit de l’Union européenne, juges et avocats généraux de la Cour de justice de l’Union européenne (dont son président qui a prononcé l’une des communications générales), directeurs et fonctionnaires de la Commission et du Conseil, professeurs, avocats, juges des Etats différents membres qui tous ont pu participer à trois jours de débats riches et souvent animés.

Parmi ces participants, quelques français, trop peu nombreux encore, mais dont la présence a été chaleureusement saluée. Grâce à l’investissement précieux d’une équipe d’avocats dirigée par  Florence Ninane et Guillaume Tessonière, du professeur Francesco Martucci, d’Oliver Fuchs et de moi-même, nous avons été en mesure pour ce congrès de présenter un rapport pour chacun des trois thèmes qui étaient soumis à la réflexion collective (vous les trouverez sous l’onglet « Congrès de la FIDE »), les rapports généraux se faisant d’ailleurs l’écho de ces contributions françaises. Le premier des objectifs que la nouvelle équipe de l’AJE s’était fixée est donc atteint.

La création de ce blog constitue une étape importante pour nous aider à atteindre le second de ces objectifs, sans doute plus ambitieux : donner à l’AJE une activité plus régulière pour lui permettre de réunir universitaires et « professionnels » (hauts fonctionnaires, avocats, magistrats…) intéressés par les questions européennes. Notre conviction est en effet que dans notre pays, il existe un trop fort cloisonnement entre ces différents « mondes » alors qu’il ne fait pas de doute que la pratique s’enrichirait d’une plus grande attention portée à la doctrine et que cette dernière pourrait avantageusement se nourrir du point de vue de ceux qui participent à l’élaboration et à la mise en œuvre du droit de l’Union. Au-delà des conférences que l’AJE organisera dans les mois à venir et de la réflexion que nous voudrions collective qui va devoir très vite s’engager sur les sujets du congrès de Lisbonne de 2018, nous espérons que ce blog pourra aussi servir de support à de tels échanges. Pour les alimenter, nous nous proposons de publier des commentaires ou billets d’humeur, courtes réactions à un texte, un arrêt, une action ou une inaction dans le champ du droit de l’Union européenne (maximum 5000 caractères).

Nous attendons avec impatience vos propositions de texte et toutes les idées que vous auriez à nous soumettre pour faire vivre l’AJE. Pour cela, comme pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à aje.fide@gmail.com ou en utilisant le formulaire de contact à la rubrique « contact ».

A très vite,

Marie Gautier, présidente de l’AJE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s